Bio express

profilradioJournaliste, autrice et podcasteuse, j’écris des chroniques pour le magazine Causette, un Podcast pour l’école d’écriture Les Mots qui s’appelle « Assez parlé » et un film- documentaire pour la société de production TV Only. J’anime parfois des émissions de radio (Ground Control Radio) et des événements littéraires pour plusieurs institutions culturelles (L’Ecole Les Mots), salles de concerts (Ground Control, Les Trois BaudetsLa Bellevilloise), festivals (Lire à Limoges, Partir en livres à Bordeaux).

Les années passées, j’ai coordonné l’émission Au Fil des mots présentée sur TF1 et LCI par Christophe Ono-dit-Biot, les scènes de débats du Salon Livre Paris, collaboré aux rubriques culturelles de différents médias à l’écrit – Le Nouveau Magazine littéraire, Le Magazine Lire, Le Figaro Magazine, Transfuge, Le Figaroscope – sur le web – DesLettres.frMyBOOX, Evene, Metronews – et à la radio – Sud Radio, L’Echo des planches.

Télécharger mon CV

A paraître

« La France aux fourneaux. Une histoire de France à travers ses pratiques culinaires »
FIlm-Documentaire de 90 minutes. Produit par TV Only, présenté par François Morel (alternance plateaux et archives). Diffusion prévue sur France 5 en décembre 2020.

Parus

ceciestmoncorps

« Ceci est mon corps » (Co-édition Rageot et Causette, 4 mars 2020)
Recueil de nouvelles collectif co-édité par Causette et Rageot sur le thème du corps pour les adolescent.e.s.
Signé Louise Mey, Ovidie, Faïza Guene, Alizée Vincent, Anna Cuxac, Lauren Malka et préfacé par Isabelle Motrot (directrice de Causette)

46583799_266392930722394_602976543848794419_n« Le goût de la philosophie » (Mercure de France. Paru le 14 février 2019)
Anthologie commentée. Textes choisis et présentés par Lauren Malka Collection Le Petit Mercure, « Les goûts de » dirigée par Jean-Michel Decimo. Plus de détails ici.

 

journalistesslashentcouv« Les journalistes se slashent pour mourir. La presse face au défi numérique » (Robert Laffont. Paru le 21 avril 2016)
Enquête, écrite sous la forme d’un dialogue fictif entre un jeune journaliste inquiet et un historien de la presse. Collection « Nouvelles mythologies » dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordman. 

Plus de détails ici. 

TrajetCologneEAC

« Au-delà de ma nuit : Témoignage d’un designer aveugle » (Presses de la Renaissance, 2010), écrit avec Eric Brun-Sanglard
Hollywood, les années 1980. Directeur artistique dans la pub, jetsetteur, Eric Brun-Sanglard a réalisé son rêve américain. Une belle réussite pour ce jeune Français né à Chamonix au début des années 1960. Il est au sommet de sa carrière lorsqu’il découvre, à 33 ans, qu’une maladie de la rétine – due au VIH contracté dix ans plus tôt – le condamne à perdre la vue et à mourir. Dévasté par la douleur physique et morale, il parvient non seulement à survivre, mais aussi à se lancer dans une seconde carrière qui semble inaccesssible aux non-voyants : l’architecture d’intérieur. Le témoignage d’Eric Brun-Sanglard bouscule nos certitudes et nous éclaire sur les ressources insoupçonnables de l’être humain. Plus de détails ici.

Contact