Podcast : « Des fleurs dans le vent » de Sonia Ristic, le teaser audio

RBSoniaRisticRoman baladeur #7
Cet épisode des « Romans baladeurs » s’inscrit dans la collection consacrée aux finalistes du prix « Hors-Concours ». Voici l’extrait audio adapté du roman « Des fleurs dans le vent » (Editions Intervalles, mars 2018), l’histoire tendre et nostalgique à souhait d’un trio d’inséparable né à Barbès dans les années 80.

Ce roman de la franco-yougoslave Sonia Ristic s’adresse à tous ceux qui, nés en France dans les années 80, aiment sucer les roudoudoux et bonbecs fabuleux de leur enfance pour en retrouver le goût et le réconfort. Summer, Douma et JC n’ont que 3 ans en 1981, quand le visage de François Mitterrand apparaît sur leur téléviseur. C’est aussi à cet âge là qu’ils s’enlacent pour la première fois. Ils ne se quitteront jamais, resteront « mêlés emmêlés » dans tous les moments de leur vie. Dans mon « Roman baladeur », j’ai transformé en monologue ce qui était en fait une discussion à trois dans une cage d’escalier. Le monologue de ce trio que la romancière décrit joliment comme  une « créature à trois têtes ».

Durée : 3 minutes

Pour écouter le podcast sur Soundcloud, c’est ici.

« Romans baladeurs » est une chaîne de podcasts sur laquelle je présente, cet automne 2018, les livres sélectionnés par un prix alternatif dont je partage les valeurs, le prix « Hors-Concours ». Son but consiste à distinguer le travail des éditeurs indépendants et leurs livres souvent trop discrets.

Révélés le 4 octobre dernier, les cinq finalistes sont :

Luc Fivet : Anonyme, aux éditions Le Ver à Soie.
Jadd Hilal : Des ailes au loin, aux éditions Elyzad 
Ysabelle Lacamp : Ombre parmi les ombres, aux éditions Bruno Doucey
Sonia Ristič : Des fleurs dans le vent, aux éditions Intervalles
Julien Syrac : Berlin on/off, aux éditions Quidam

Le lauréat sera annoncé le 26 novembre 2018 à la Société des Gens de Lettres.

Toutes les infos sur ce prix sont ici. 

Et tous les « Romans baladeurs » sont là.