Podcast : « Les Caractères » de La Bruyère, le teaser audio

Roman baladeur #4

imagelabruyere

Incroyable que ce texte de 330 ans n’ait pas pris une ride… Voici « Les Caractères » de La Bruyère en version coupée, collée et « roman-baladé », pour vous faire entendre les merveilles de mauvaise humeur et de drôlerie de ce vieil auteur au papier jauni !

Durée : 5 minutes

C’est l’un des premiers livres anciens que j’aie aimé. Il traînait dans la bibliothèque de ma grand-mère et faisait partie de tous les trucs bizarres qui peuplaient cette chambre surchargée, qui changeaient de forme au milieu de la nuit et m’empêchaient de dormir. Dans mon souvenir, la reliure était ridée et la gravure qui l’illustrait ressemblait à un monstre remuant et grimaçant. Je me rappelle avoir attrapé le livre une nuit pour qu’il arrête de gigoter et qu’il sorte de mon champ de vision (geste que j’ai répété dans ma tête au moins 100 fois avant de le faire vraiment, évidemment convaincue qu’en sortant mes jambes nues de sous les draps, « le cambrioleur » qui n’attendait que cela viendrait m’attaquer…). Avant de reposer le livre sur le sol, je l’ai mis à la lumière de la veilleuse que ma grand-mère laissait toujours et je l’ai feuilleté.

C’était le compagnon d’insomnie parfait. Le vieil homme s’est assis là à côté de moi pour me faire marrer. L’air mi-agacé mi-amusé, un peu fatigué mais pas pressé de s’endormir non plus, il était en tous cas assez en forme pour tirer l’acidité de tout ce qu’il observait. Tranquille depuis la chaise du piano, il critiquait ou vannait le monde en mâchonnant ses mots comme des bonbons au miel pour dormir.

Dans les extraits que j’ai choisis de mâchonner ici à mon tour, en les adaptant légèrement pour me les « mettre en bouche », il s’adresse aux écrivains, aux gens qui ne trouvent pas d’emploi, aux femmes qui se maquillent trop et à ceux qui perdent leur temps chez les médecins. J’ai mixé tout cela pour en tirer mon « Roman baladeur » de la semaine, j’espère qu’il vous plaira.

Pour écouter le podcast sur Soundcloud, c’est ici.

« Romans baladeurs » est une chaîne de podcasts sur laquelle je présente mes livres préférés, contemporains et classiques, librement adaptés sous forme de brèves lectures audio, convaincue que, de la bouche à l’oreille, il existe de nouveaux « sens » pour la littérature.

Spécial merci à Serge pour le logo et la super belle image. Longue vie aux podcasts !

2 réflexions sur « Podcast : « Les Caractères » de La Bruyère, le teaser audio »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s